Le déclarant en douane fait la liaison entre un client et les formalités de sortie et d’entrée dans un pays.
Le métier de Déclarant en douane H/F
MISSIONS
Le déclarant en douane doit faire la liaison entre un client (entreprise, particulier) et les formalités de sortie et d’entrée dans un pays. Il gère ainsi la bonne circulation d’une marchandise, depuis son envoi jusqu’à sa réception.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Cet emploi nécessite d’être organisé, dynamique, et résistant au stress. Il est également obligatoire de maîtriser parfaitement l’anglais et de faire preuve d’une grande diplomatie et de pédagogie.
L’aspirant déclarant en douane doit être diplômé d’un BTS « Gestion des transports et logistique associée » ou « Commerce International » ou d’un DUT « Gestion logistique et transport ». Suite à cela, il peut accéder à des formations complémentaires comme une formation « Déclarant en douane et conseil » ou à un diplôme « d’agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités connexes.
EMPLOI
Les déclarants en douane sont recherchés par les entreprises avec des problématiques de flux de marchandises comme une entreprise de transport, un commissionnaire reconnu par les douanes ou un service de transit de marchandises.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Responsable douane H/F, Inspecteur des douanes H/F, Agent de constatations des douanes H/F