La lingère gère et traite une grande quantité de linge en un temps très court.
Le métier de Lingère H/F
MISSIONS
Être lingère implique d’être responsable du linge d’un hôtel et travaille entre la buanderie et la blanchisserie. Elle trie et met en paquets draps et serviettes pour les remettre ensuite au blanchisseur. La lingère effectue régulièrement des raccommodages, des ourlets ou reprises et travaux de couture. Si son établissement possède un service pressing, la lingère sera amenée à nettoyer et repasser le linge.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Être organisée et méticuleuse sont les qualités principales pour être lingère. Avoir un sens aigu pour la propreté et des compétences pointues en couture est essentiel. La lingère maîtrise l’application et la manipulation de produits chimiques et connait les codes et symboles d’entretien des textiles.
Un CAP suivi d’un BP maintenance des articles textiles option pressing offre une formation intéressante pour exerce le métier de lingère. Tout comme le CAP service hôteliers, CAP employé technique de collectivité ou encore le CAP couture.
EMPLOI
Le poste de lingère peut évoluer vers le métier de Chef lingère après quelques années d’expérience. Elle sera amenée à coordonner l’activité et les équipes de la lingerie.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Chef lingère H/F, Gouvernante H/F, Chef de réception H/F, Barman H/F.